Une certification 100% Professions de Services

Un certificat national

Le CCS est le dispositif d’évaluation et de validation des compétences des métiers de services.
Il offre à toute entreprise et à tout professionnel du secteur des services la reconnaissance des compétences dans la relation client et favorise les transversalités entre métiers.
LE CCS est un certificat national de compétences, en cours d'inscription à l’inventaire de la CNCP, reconnu dans les branches de services.
Il peut également être utilisé dans l’élaboration de CQP ou titres professionnels.

Un référentiel commun

Le CCS permet d’identifier et certifier les compétences nécessaires à la relation client, en valorisant l’étendue et la diversité des fonctions :

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client

Le référentiel certifie les compétences clés de la relation client communes aux professions de services.

Une certification des Professions de Services

Le CCS est une certification spécifique créée par les branches professionnelles.
Son objectif est d’identifier et de reconnaître les compétences clés de la relation client en lien avec les exigences des métiers et les attentes des entreprises.
Il garantit un socle commun, certifié et reconnu par l’ensemble des branches de services qui sont engagées dans la mise en œuvre du CCS :

  • L’Assurance
  • La Banque
  • La Formation Professionnelle
  • L’Hôtellerie-Restauration

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